L’alimentation est souvent mise à un second niveau d’intérêt par la profession vétérinaire. Elle représente cependant un levier d’amélioration technique et économique majeur pour les élevages, en se pratiquant à différents niveaux d’analyse.
Avec Vénotis, les fourrages, leurs stocks associés et les mélanges du commerce (VL, correcteurs azotés, etc.) peuvent être intégrés dans un calculateur en lien avec les effectifs et le contrôle des performances.
Dès lors, il devient possible de critiquer ou de proposer une ration sur base de critères techniques et économiques, de définir des plans de complémentation intuitifs et graphiques, ou encore de suivre la marge sur le coût alimentaire et les stocks d’aliments.
Pour faciliter l’accès à la donnée, l’éleveur saisit ses rations distribuées avant la visite (repro, parage, alim) sur le module de suivi technico-économique. Les rations peuvent ainsi être retrouvées dans le module d’alimentation, pour aborder certaines visites avec un angle nutritionniste.